Voyager NG

Le space opera nouvelle génération
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Technologies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric
Maître
avatar

Messages : 9526
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 42
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... La Sarthe, quoi !

MessageSujet: Technologies   Sam 22 Juil - 14:32

Les smartcoms

Les smartcoms, ou "coms", sont aussi courants dans la société terranne que l'étaient les smartphones en vogue sur la terre du début du XXI° siècle. toutefois, ce sont bien plus que de simples appareils de communication. Passons tout cela en revue en comparant les smartcoms aux antiques smartphones.

Fonctions de base :

Autonomie
Les composants utilisés consomment dix fois moins d'énergie et les batteries sont cent fois plus performantes en moyenne. De plus, des générateurs piezoélectriques (convertissant le mouvement en énergie) sont maintenant intégrés de façon standard dans ces appareils, leur assurant une autonomie quasi-illimitée lors d'une utilisation normale. La plupart des coms n'ont besoin d'être rechargés qu'après un usage intensif de certaines fonctions.

Puissance de calcul
Les processeurs utilisés n'ont plus grand chose à voir avec ceux des smartphones. Un com de petite gamme a assez de puissance pour remplacer entièrement l'électronique de bord d'un Airbus 380, tandis que les modèles haut de gamme peuvent effectuer seuls des calculs d'hypernavigation (mais beaucoup moins vite que l'ordinateur de bord d'un vaisseau, bien sûr.)

Mémoire
La technologie de stockage de mémoire moderne utilisée dans la plupart des appareils de tous types est basée sur les cristaux de données, où les informations sont codées dans une structure cristalline malléable. Ces cristaux restent moins performants que l'ADN, qui reste le mode de stockage d'informations le plus performant dans l'univers connu, mais ils permettent un accès très rapide à cette mémoire (contrairement à l'ADN).
Un smartcom d'entrée de gamme a quelques milliers de teraoctets de mémoire, tandis qu'un appareil haut de gamme peut stocker au moins 200 petaoctects, soit l'équivalent de la totalité du matériel imprimé sur terre au début du XXI° siècle.

A titre de comparaison, l'ordinateur de bord d'un vaisseau comme Dan peut stocker l'équivalent de plusieurs fois la totalité de l'internet mondial pré-exode.

Communications
L'utilisation des ondes électromagnétiques dans les appareils de communication a été abandonnée depuis longtemps pour laisser la place aux flux subspatiaux. Cette technologie utilise les propriétés physiques différentes de ces "couches" du multivers si proches de l'univers matériel qu'elle en font quasiment partie. (L'hyperespace, utilisé pour les voyages spatiaux, est d'ailleurs une de ces couches subspatiales.)
Les propriétés physiques dans ces subespaces étant différentes, les messages peuvent voyager plus rapidement, à des portées infiniment supérieures, et il n'y a que très peu de sources d'interférences. Tant que vous êtes sur la même planète, il est probable que vous pourrez entrer en communication. Les relais hypernet, servant à booster les signaux, ne servent que pour communiquer avec d'autres systèmes stellaires.

Fonctions standards
Quasiment tous les coms sont équipés d'holo-enregistreurs et d'holo-projecteurs. Avec la plupart de ces appareils, si vous activez la fonction holo, il vous suffit de le poser dans la pièce pour voir apparaître une projection très réaliste de votre interlocuteur afin de pouvoir discuter avec lui comme si il était physiquement présent.
Les coms servent également de traducteur, tant que vous avez chargé la base de donnée correspondant à la bonne langue. Même les sons inaudibles pour l'oreille humaine sont pris en charge, afin de pouvoir échanger avec certaines races alien.
Presque tous les appareils prennent également en charge les fonctions de réalité augmentée, dont vous pouvez bénéficier grâce aux lentilles oculaires ou aux lunettes adaptées.
Quant aux applications communes que vous pouvez télécharger sur l'hypernet, elle vont de la domotique au pilotage automatique de speeder en passant par tout ce que peut classiquement faire un ordinateur miniature : tridéo et musique, jeux, gestion de données, etc.

On notera tout de même que la miniaturisation des projecteurs holo a ses limites. Les images générées ne seront jamais au niveau de celles d'un projecteur tridéo de salon, par exemple.

Fonctions avancées
Certains composants ne sont intégrés que dans des modèles plus haut de gamme. Les coms peuvent ainsi disposer de toute une gamme de senseurs miniatures. La plupart n'ont qu'une courte portée et une faible puissance mais peuvent se révéler très pratiques : Analyse médicale grâce à l'application adaptée, détecteur de radiations allant de l'infra-rouge jusqu'aux émissions gamma, sonar intégré, analyseur chimique ou atmosphérique, etc.
On peut aussi trouver des générateur de champ de force intégrés. Ils ne sont pas assez puissants pour une utilisation militaire, mais servent à protéger l'appareil des chutes, et parfois même son porteur : plus besoin de casque à vélo ! C'est toutefois une fonction très gourmande en énergie, qui videra la meilleure batterie en quelques secondes et qui ne se déclenche donc qu'en cas de danger immédiat détecté.













édition en cours
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagerng.jdrforum.com
 
Technologies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lague bug etc. ....
» Aaron Finnigan
» Rome Total War II
» Forge of Empire
» Les Nouvelles du mois de Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyager NG :: Voyager NG :: Deuxième Âge : Univers-
Sauter vers: