Voyager NG

Le space opera nouvelle génération

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Votre avis sur les règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric
Maître

Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... La Sarthe, quoi !

MessageSujet: Votre avis sur les règles   Sam 3 Déc - 16:47

Dans la série "Les règles dont on ne va probablement pas se servir", je voulais pouvoir estimer combien de temps un personnage peut utiliser un pouvoir avant d'être épuisé. J'ai commencé par réfléchir à un truc assez complexe, avec des chiffres et tout, et je n'étais pas très satisfait (trop compliqué). Et là, je me suis dit "Hé, on a déjà des règles sur la fatigue !"

En effet, il y a déjà une règle qui dit combien de temps vous pouvez courir ou nager avant d'être épuisé et de devoir ralentir. Pour rappel, c'est :

Sprint : End/2 PAs de temps

Course de fond : End+5 PAs de temps

Du coup, pourquoi ne pas la généraliser à l'usage des pouvoirs !

Bien sûr, les pouvoirs passifs (Résistances, Auras protectrices, Densité Accrue, Instinct Balistique, Super-Sens, etc.) n'ont pas de coût et ne vous fatiguent pas.

Par contre, l'usage des pouvoirs actifs a tendance à fatiguer les personnages. Cela donnerait quelque chose comme ça quand ils sont utilisés à puissance maximale :

Pouvoirs à coût Faible.
Leur utilisation est similaire à l'effort fourni lors d'une course de fond. Vous pouvez les utiliser à leur maximum de puissance pendant (Attribut de Résistance) + 5 PAs de temps.
Exemples : Télépathie (communication mentale), Psychométrie, Sonar, Vol, formes astrales, etc.

Pouvoirs à coût Elevé
Leur utilisation est similaire à l'effort fourni lors d'un sprint. Vous pouvez les utiliser à leur maximum de puissance pendant (Attribut de Résistance) / 2 PAs de temps.
Exemples : Vibrations, Générateur, Télékinésie et autres pouvoirs kinétiques, la plupart des pouvoirs de projection d'énergie, Télépathie (combat psychique), Voix de Commandement, Contrôles Elémentaires, etc.

Pouvoirs à coût Extrême
Ces pouvoirs sont si rares qu'ils peuvent faire l'objet de règles particulières.
Exemple : Matérialisation, Syntonisation.

Et on peut s'économiser, Oh meujeu ?
Bien sûr ! C'est très facile : Si le personnage utilise son pouvoir en deçà de sa puissance maximale, chaque PA d'économisé sur la puissance s'ajoute à la durée d'utilisation avant épuisement.
Exemple :
Alekseï a 9 en Générateur. Avec 5 en Endurance, il peut l'utiliser à puissance maximale pendant 2+ PAs de temps, soit environ 24 secondes. Maintenant, imaginons qu'il veuille l'utiliser à une puissance de 1 seulement, par exemple pour s'éclairer avec un arc électrique. Les 8 points de différence s'ajoutent à la durée. Il peut donc maintenir cet effort pendant 10+ PAs de temps, soit environ 1h30.

Et si on utilise plusieurs pouvoirs en même temps ?
D'abord : Bande de grosbills ! Ensuite, c'est très facile aussi. Si tu utilises deux pouvoirs en même temps, tu retires 1 PA à la durée d'utilisation avant épuisement. Trois pouvoirs ? Tu retires 1+ PA. Quatre ? Tu retires 2 PAs. Seize pouvoirs ? Tu retires 4 PAs (et tu arrêtes de tricher !)

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Revenir en haut Aller en bas
http://voyagerng.jdrforum.com
Nicolas
Source

MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Sam 3 Déc - 17:06

Ça me parait très bien !
Avec 9 en générateur et 5 en endurance, 25 secondes je trouve ça crédible.
Eric
Maître

MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Dim 4 Déc - 16:59

Et toi, Xav, kestenpense ?
Xavier
Maître

MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Dim 4 Déc - 17:36

que tu aurais aussi bien fait de donner un coût par round à tes pouvoirs ; on a déjà un système d'énergies assez défini, même si on ne l'a jamais utilisé.
Nicolas
Source

MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Dim 4 Déc - 18:11

Je pense justement que si nous ne l'avons jamais utilisé (ou presque), c'est parce que le système d'énergie est lourd a utiliser.
Le système proposé par Eric me parait plus simple à utiliser.
Eric
Maître

MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Dim 4 Déc - 18:34

C'est à ça que j'avais pensé au début, mais après plusieurs jours à essayer de le peaufiner, je me suis rendu compte que ça devient vite assez complexe.

Ça reste possible, mais il faut diviser l'Energie en deux scores distincts, à savoir Vie et Endurance. (parce que consumer de la vie à chaque fois que tu utilises un pouvoir, ça craint et ce n'est pas ce que je veux.) Il faut aussi leur donner des vitesses de récupération distinctes.

Du coup, il n'y aurait que les pouvoirs à coût extrême qui consumeraient effectivement de la vie. Les autre consumeraient une autre réserve, dite d'Endurance donc, qui remonterait beaucoup plus vite naturellement, mais sur laquelle Régénération aurait moins d'influence. (Je veux que les sources ne puissent pas complètement ignorer la fatigue à court terme, même avec un bon score de Régénération)

Xavier
Maître

MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Lun 6 Mar - 2:43

J'aimerais bien avoir une table de référence parce que je sais que tu les as changées récemment, et donc je n'y ai plus accès.

Je m'auto-évalue là.
Eric
Maître

MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Lun 6 Mar - 4:59

Ok, je vous prépare ça dès que j'ai le temps.

En attendant, vous pouvez calculer facilement vous-même depuis la base sachant que pour les valeurs les plus courantes,

0 PA =

4 secondes
1 kilogramme
1 mètre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   

Votre avis sur les règles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1